dimanche 9 mai 2010

Munich : Capitale Mondiale du High End Français (2)

La France a tenu cette fois une place assez remarquable.
Tout d'abord les piliers de notre industrie nationale étaient quasiment tous présents, dans des emplacements stratégiques, avec des produits et une réputation établie. Ensuite, le niveau des démonstrations était remarquable. FOCAL, CABASSE, DAVIS par exemple, présentaient des produits avec un degré d'aboutissement parfait en terme de production industrielle. Il fut un temps où le High End Français semblait sortir d'un garage avec des allures de prototype inquiétant. Aujourd'hui, on voit l'aboutissement de nombreuses années de R&D et surtout un niveau de finition et de perfection que seule une vraie industrie peut produire.
C'est très rassurant pour le consommateur et les distributeurs du monde entier regardent à présent ces produits avec respect et admiration.



CHOC !
Ce qui m'a par ailleurs complètement bluffé, c'est l'innovation technologique qu'apporte la France aujourd'hui, notamment dans les concepts.
Le produit le plus remarqué par les experts sur le salon, fut sans aucun doute le DEVIALET D Premier (Présenté au dernier Salon d'Octobre à Paris). Tout est nouveau et on voit bien qu'en terme de concept, de technologie, de design tout est reparti d'une "feuille blanche". Notre vocation n'étant pas journalistique nous ne nous permettront pas de faire leur métier.... Juste attirer votre attention !

Dans le même esprit, le système de HP "Acoustical Beauty" produit par Gilles Millot est totalement révolutionnaire (Et qui plus est dans les matériaux des transducteurs)
Ajoutons une source numérique à cela (MICROMEGA) et nous avons là un système 100 % français, 100 % innovant avec des technologies que nous n'espérions pas il y a un an ...


Mon KO !
Finalement, une heure avant de partir, je rentre dans une dernière salle, attiré par un serveur de musique (Français toujours) qui m'avait déjà interpellé en octobre au salon de Paris.
Me voici donc à la porte du stand AUDIO NEC où François Chaillet oeuvrait.
Je m'assis devant deux enceintes d'une esthétique particulière surmontées de deux tweeters à ruban, pilotées par ce serveur dont les caractéristiques laissent rêveur. Et là ce fut le choc ! Dynamique invraissemblable, précision sur tout le spectre, une scène sonore phénoménale et surtout un niveau très impressionnant.
Incontestablement et sans chauvinisme, mes coups de coeur furent ... Français !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire