lundi 22 mai 2017

FOCAL FAIT ÉVOLUER SA LIGNE UTOPIA III AVEC UNE ÉDITION SPÉCIALE : UTOPIA III EVO


Evo pour évolution... Le patrimoine technologique de Focal s’est développé depuis 2008, année de lancement d’Utopia III. Il était indispensable d’offrir les évolutions les plus récentes à cette collection exceptionnelle. Les deux modèles Scala et Maestro inaugurent cette nouvelle édition de la ligne, donnant ainsi naissance à Utopia III Evo.




Depuis son lancement en 2008, le succès d’Utopia III s’est répandu partout dans le monde, couronné par de très nombreux awards. L’ADn de la ligne est profondément ancré à la fois dans l’intemporalité et la modernité. L’édition 2017 d’Utopia III révèle des enceintes toujours à la pointe de l’innovation : une ligne revisitée qui se caractérise indéfectiblement par l’extraordinaire. Les ingénieurs acousticiens de Focal ne cessent d’affiner les recherches pour repousser les limites de l’acoustique. Il était donc essentiel d’intégrer les dernières innovations technologiques à cette ligne hors du commun. Utopia III commence donc une évolution, qui débute par les deux premiers modèles de la ligne. scala et Maestro inaugurent donc cette édition spéciale, dont les anciennes versions disparaissent du catalogue. L’évolution se porte sur les haut-parleurs bien évidemment, mais également sur le filtre et les finitions. Les innovations acoustiques les plus récentes développées par Focal sont venues s’ajouter aux qualités déjà hors normes d’Utopia III. Bien plus qu’une mise à jour, le projet était l’occasion d’amender tous les détails qui pouvaient encore améliorer la finesse et la clarté sonore.

Il était naturel pour nous de capitaliser sur la recherche menée depuis 2008, qui a donné le jour à plusieurs innovations exclusives, sur le médium notamment : la suspension tMD et le moteur nIc (neutral Inductance circuit). La suspension tMD : cette technologie permet de linéariser la courbe de réponse entre 1 et 4 khz, tout en réduisant très fortement la distorsion dans cette zone. Le registre médium bénéficie ainsi d’une neutralité remarquable. Il participe aussi à la grande précision de l’image stéréophonique globale. circuit magnétique nIc : La maîtrise du champ magnétique est un enjeu pour éviter les distorsions harmoniques et d’intermodulation. Les recherches menées par les ingénieurs de Focal ont débouché sur la création d’un circuit magnétique d’une stabilité incroyable : la technologie n. I. c. (neutral Inductance circuit).



cette édition signe une nouveauté de taille : scala Utopia evo et Maestro Utopia evo évoluent vers la bi-amplification. ces deux modèles pourront désormais être amplifiés, en séparant les registres grave et médium / aigu, comme, avant elles, les deux enceintes supérieures de la ligne. L’ensemble de la collection se trouve de ce fait harmonisée. Les mélomanes les plus avertis pourront choisir d’affiner la typologie de son, en personnalisant les registres, selon l’architecture sonore souhaitée. Les enceintes sont donc équipées d’un double bornier. Par ailleurs, afin d’éviter la perturbation magnétique des composants œuvrant dans le registre aigu par la section de grave, les deux filtres sont séparés dans l’ébénisterie.

Une enceinte se distingue par sa cohérence globale, et bien d’autres éléments que le haut-parleur participent à sa perfection. L’amélioration de toutes les performances d’Utopia III evo a donc été mise à l’ordre du jour. nous avons envisagé d’y associer de nouveaux composants, essentiels à la qualité audio. Depuis 2008, la performance des composants a été considérablement revue à la hausse par les fabricants. Le choix de nos ingénieurs s’est donc porté sur les meilleurs composants d’aujourd’hui. Ils ont chacun été sélectionnés à l’écoute, parmi les grandes marques actuelles. citons également le câblage interne de l’enceinte, de fabrication française désormais. La section des câbles a été augmentée de 20 %. Le résultat, immédiatement perceptible à l’oreille : encore plus de transparence et plus de naturel. enfin, au niveau du registre grave, la ouate acoustique tapissant l’intérieur du caisson est plus dense, afin d’obtenir des basses plus tenues, mieux contrôlées et plus précises.


en près d’une décennie, les tendances du design ont évolué. Les goûts s’orientent vers des couleurs moins conventionnelles qu’auparavant. Focal impose à nouveau sa différence en matière de design, fidèle à elle-même. Utopia III evo se distingue par ses couleurs disruptives, inspirées de l’univers automobile. scala Utopia evo et Maestro Utopia evo seront donc disponibles en Metallic Blue, Ash grey et British racing green, en plus du Black Lacquer et du carrara White, intemporels.

- Scala Utopia Evo : 16 000
- Maestro Utopia Evo : 26 000



En savoir plus sur Focal : Cliquez-ici



En savoir plus sur le Festival : Cliquez-ici





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire